28 nov. 2013

Le Geocaching : un but ludique en marche nordique !



A la recherche du « trésor caché » : petite leçon de Geocaching

On l'avoue, le geocaching, on n'y connaissait encore rien il y a quelques mois ! Une de nos fidèles lectrices s'est donc proposée pour la rédaction de l'article qui sur cette activité "outdoor" en pleine essor et qui compte une formidable communauté sur la toile ! Si vos enfants rechignent à se promener en forêt ou que vous avez envie de nouveautés lors de vos balades, voici une activité qui ravira toute la famille... et qui sera sans aucun doute, l'occasion de découvrir quelques merveilles de Bleau mais aussi d'ailleurs. En effet, si les occasions de s'enrichir financièrement avec ce loisir sont rares, elles ne manquent pas pour ce qui est de profiter des paysages,  et de découvrir le patrimoine historique ou culturel d'un lieu et ce, presque partout dans le monde. La seule difficulté finalement, sera l'apprentissage des finesses du GPS !

Article de notre écorrespondant : Lebouillou


Mais qu'est ce que le géocaching ?

Selon Wikipedia : Le géocaching (ou geocaching) est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé «cache» ou «géocache») dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant comprenant un registre des visites et un ou plusieurs «trésors», généralement des bibelots sans valeur. Plus de deux millions de géocaches sont répertoriées dans 222 pays sur les différents sites web communautaires dédiés à ce loisir (voir bas d'article).

Le but pour les « Placeurs » est de faire découvrir des espaces aux « Trouveurs » ayant un intérêt naturel ou culturel : la cathédrale de Reims, le col du Lautaret ou le plateau de Ganagobie dans la Vallée de la Durance, par exemple.Certaines restent bien difficiles à trouver et peuvent rester cachées de longue années ! Ainsi, la première géocache placée non loin de Paris en 2001 n’a été découverte qu’en février 2010. 
Si ça c'est pas une cachette difficile à trouver !


Les GPS sont aujourd'hui monnaie courante dans nos voitures et ne sont plus réservés à une élite aventurière. Mieux, un bon smartphone fait aujourd'hui office de GPS et on trouve des applications (gratuites ou payantes) pour nos téléphones permettant de jouer partout dans le monde... 

Avant de partir chasser le «trésor caché», vous aurez donc besoin d'avoir :
–                    un smartphone suffisamment chargé avec une bonne couverture (et un abonnement téléphonique valide...)
–                    une application de Geocaching (il y en a des gratuites et des payantes)
–                    activé votre GPS sur le smartphone...
–          le matériel de randonnée habituel (eau, nourriture, vêtement de pluie, chaussures imperméables et adaptées, trouve de secours, frontale...
–                   un carnet, un crayon, et un petit objet à offrir aux suivants...


Exemple concret :


Géocaching autour de la Mare aux Evées avec application gratuite d'Androïd











Photo n° 1 : vue au 40 millièmes des caches situées autour de la Mare aux Evées





Photos n° 2 : en cliquant  sur le logo   vous accédez aux informations relatives à la cache (remarque : il est utile de vérifier ces informations car certaines caches peuvent être très difficiles à trouver voire ne plus exister)




Photo n°3 : partons à la cache située Route de Dammarie





Photo n° 4 : arrivée à la cache  (ancien puits de pétrole)





Photo n° 5 : boite localisée (dans le sac plastique)





Photos n°6  et n°7 : note sur le carnet de la date de la trouvaille








Photo n° 7 : mise dans la boite d'un objet «perso» et prise d'un objet déjà déposé
 (objet qui atterrira certainement dans une prochaine cache)




Point d’attention : bien fermer la boite et la remettre dans son emballage plastique pour protéger son contenu de l’humidité.

Voilà, ce fut une belle balade de 2h autour de la mare aux Evées et un trésor trouvé en s'amusant en famille !

**************

Vous pouvez aussi faire des courses en individuel ou par groupe (version «course d'orientation») et vous avez aussi la possibilité de créer vous-même de nouvelles caches (matériel précis à prévoir – voir explications sur les sites dédiés)

Pour plus de renseignements :

voici des exemples de sites dédiés aux Geocaching :
                    le site officiel : http://www.geocaching.com/ (en anglais)
                    Site français Géo-map
                    http://www.geocacheurs.fr/
                    http://france-geocaching.fr/
les blogs et les sites de géocaching
Autres sites et forum de géocaching