22 sept. 2015

Une section Marche Nordique Sportive avec le club nordic walking de Rando Langue .

Apres les sections du Hainaut, du Brabant Wallon et de Bruxelles notre club a ouvert , suite à la demande, une section interprovinciale de Marche Nordique Sportive.
                                                                           
La Marche Nordique (MN) remporte un succès grandissant depuis de nombreuses années en se profilant comme une activité physique complète, d'une grande accessibilité, offrant de nombreux bienfaits pour la santé, essentiellement dans un esprit "bien-être". Le concept OTOP© est appliqué au sein de notre club labellisé OTOP©

Ceci étant, une autre approche, nettement plus discrète en Belgique actuellement, consiste à pratiquer la Marche Nordique sur un mode plus engagé et dès lors en faire un SPORT à part entière: la MARCHE NORDIQUE SPORTIVE. Comment? Par la recherche et l’application des paramètres:  
  • parcours tout-terrain (esprit « trail »),
  • distance, 
  • dénivelé,
  • vitesse.
Chaque paramètre étant bien sur dépendant du profil du parcours proposé, le tout dans le plus pur esprit OTOP©Cette approche s’apparente au « fast-hiking ». 
Elle peut aussi constituer une passerelle vers une pratique "mixte" (alternance MN rapide et course à pied, dans l'esprit "rando-course") voire vers le trail-running

ATTENTION: ces 2 activités ne relèvent pas de notre domaine de compétence, mais la MN sportive peut être envisagée dans le cadre de la préparation (apprentissage d’une utilisation efficace des bâtons) ou d'un entraînement croisé (moins traumatisant pour les articulations) 
 cfr: Roland ZEDE de Sallanches/FR, AEM, moniteur OTOP© et préparateur d'athlètes de trail-running de haut niveau (www.air-z.fr)

Nos moniteurs


Jean-Marie ARNOULD 
Accompagnateur en Montagne(BE FRANCE)
Instructeur de Marche Nordique OTOP
Moniteur Marche Nordique de  la FHNW
 
Responsable de la Marche Nordique Sportive

http://marchenordiquesportive.blogspot.be/







Viviane ROELANDTS
Monitrice Marche Nordique  FHNW