8 oct. 2015

Marche nordique sportive : les wallons en Haute-Savoie !


Du côté de chez Roland ZEDE et de Sallanches 74 . Voici le compte-rendu de la semaine passée par Béa et Jean-Marie ARNOULD à Sallanches chez Roland ZEDE.

Y'a pas à dire, c'est que du bonheur !

"Bonjour les sportives et les sportifs.

Comme convenu, je vous livre ici un petit compte-rendu de ma visite à Sallanches (74) chez Roland ZEDE (voir air-z.fr : très intéressant) que j'avais rencontré une première fois en août de cette année, et qu'il me hâtait de retrouver pour participer à ses séances de marche nordique en montagne.


 

 

 

Le coach. 

La force de Roland est de revêtir plusieurs casquettes :
éducateur sportif, coach, traileur , accompagnateur en montagne et moniteur de marche nordique. C'est un professionnel du sport qui a une longue et intense pratique et toute l’expérience qui va avec.
Ses qualifications lui autorisent une pratique dans le milieu « trail » par excellence : la MONTAGNE, et l'ont amené à coacher des trail-runners de haut niveau.

Formé à la méthode OTOP (©) qui se veut une pratique sans contrainte, dans un esprit d'hébertisme « en marchant, en courant, en slalomant, en sautant, en franchissant, en jouant… » (voir marchenordique-otop,com), il a élaboré, dans le plus strict respect des principes OTOP (©), les adaptations à une pratique « trail » (Nordic-Trail bâtons © , à voir également sur son site).


L'entraînement.

Donc, le calendrier a fait que j'ai eu l'occasion, le même jour, de participer à 2 séances, « tonique 1 » le matin (avec Béa) et « sport » le soir (les niveaux sont commentés sur son site).



  La tonique 1.

« 1 » sans doute, mais « tonique » sans aucun doute (ne perdons pas de vue que c'est le 1er niveau après l'initiation!).
Le groupe est constitué de 5 dames et d'1 homme (J-P, 70 ans, opéré du cœur, mais pétant de forme grâce à la MN – c'est lui qui le dit -  et qui s'éclate dans les descentes. Accrochez vous les jeunes !!!),
Une moyenne d'âge un peu éloignée de l'adolescence, mais toutes et tous animés d'un bel esprit sportif et d'un bel esprit de groupe (on sent l'influence du coach).
Une séance complète reprenant les grands classiques : échauffement, « montée dans les tours », révision de la technique, exercice de résistance (ça grimpe la montagne), arrivée à l'objectif et enfin descente à une bonne voire même très bonne allure, pour un dénivelé comptant tout même 460 m.
Monique, professeur de yoga, nous organise un petit moment de retour au calme avec devant les yeux le massif du Mont Blanc.
Enfin, retour pour les traditionnels étirements.
Totale implication des membres du groupe pour une pratique sportive dans le respect de la technique.
Merci pour l'accueil et amitiés à : Sylvie, Martine, Anne-Marie, Monique, Agnès et Jean-Pierre.

 ça va monter !

La sportive. 

RV à Sallanches avec Roland et Daniel (peu de participants suite blessures et maladies).
Une première montée en douceur par la route afin de rejoindre une partie boisée.
Première partie de l'échauffement « statique » mais qui met déjà bien à contribution les muscles et le cardio.
Départ ensuite pour  une partie d'échauffement plus « dynamique » en course nordique avec différents éducatifs. Petite reconnaissance du terrain de jeu pour une séance de fractionné.
 

Là, on s'accroche « pour du vrai » pour couvrir la montée sur sentier au pas de course avec bâtons, revenir au point de départ par une piste empierrée et effectuer ainsi 2 séries de 6 parcours avec 5 minutes de repos entre les 2 séries (affolement du cardiofréquencemètre garanti - t-shirt bien mouillé - « faut rien lâcher ! »).
Retour tranquille à Sallanches et étirements.
Petite subtilité à cet entraînement : vu l’heure, il se fait essentiellement à la frontale, ce qui le rend d'autant plus original.
Daniel, je te souhaite une rapide guérison de ton genou, amitiés.

Je suis rentré à l’hôtel complètement « shooté », et je suis resté mentalement encore un bon bout de temps sur le terrain.

Il me manque malheureusement une participation à une séance de Nordic-Trail bâtons © pour avoir un aperçu de la palette complète proposée, mais pas de souci, cela me fera (au moins) une bonne raison pour y retourner.



on ne vas pas plus haut !

Réflexions. 

La montagne m'a depuis longtemps déjà donné l'occasion de rencontrer pas mal de gens formidables.
Elle m'a encore fait un très beau cadeau cette année en faisant la connaissance de Roland et en me permettant de bénéficier de ses conseils dont il n'est pas avare.
 

J'ai découvert en la personne de Roland un grand professionnel, très compétent, ouvert, attentif et d'une grande gentillesse, quelqu'un avec beaucoup de charisme que j'apprécie énormément.
L'objectif maintenant est d'y retourner pour poursuivre cet enrichissement mais aussi d'en faire profiter d'autres.
Alors, on travaille à trouver un bon plan dans ce sens.

Un méga merci à Roland et à son épouse Patricia pour les excellents moments partagés, et .......... à très bientôt.


NB : j'espère, au travers de ce petit compte-rendu, avoir attisé votre motivation pour un entraînement et pour la participation à des sorties « nature » (marches fédérales, trails, activités « club », montagne un jour ?) sur un mode sportif, engagé, plutôt que sur un mode de balade classique.
J'espère enfin, et surtout, vous avoir donné l'eau à la bouche pour aller faire un petit tour non pas du côté de chez Swann mais du côté de chez Roland et de Sallanches pour y vivre des moments d'une rare intensité.

Sportivement,
JEAN-MARIE ARNOULD

Moniteur Marche Nordique de  la FHNW -  Responsable de la Marche Nordique Sportive