27 oct. 2016

Stage de NTB ® (Nordic Trail Bâtons) à Cogne/Val d'Aoste en juin 2016


Roland ZEDE , AIR Z  , formé à la Marche Nordique OTOP ®, a fait évoluer celle-ci en concevant une pratique encore plus dynamique, mais toujours conforme au principe : « ... marcher, courir (hé oui!), sauter, bondir... », j'ai cité le NTB ®.
Donc, un tel stage, on en parlait depuis longtemps et finalement le grand jour est arrivé en ce mois de juin 2016.
 

RV à l'hôtel du Belvédère à Gimillan (à recommander pour son accueil et sa cuisine), sur les hauteurs de Cogne (voir d'ailleurs, à ce sujet, l'article de Roland dans le MNM n° 2).


Le groupe de stagiaires est composé de 3 dames (que les machos perdent leur certitudes, elles sont terribles) et de 4 hommes, toutes et tous des fidèles de Roland, plus moi-même venu tout droit du plat pays (enfin avec un petit crochet par Combloux histoire de faire un peu de dénivelé en préparation au stage).

 





Lors de la présentation du groupe, les choses se précisent. Outre le programme du stage il est question de trail, de passage de cols à vélo et même de hockey sur glace. Rien que du beau monde, le ton est donné, ça va être chaud.

Malgré la météo assez défavorable des semaines  précédentes, nous allons bénéficier, durant les 4 jours du stage, d'une météo favorable, à l'exception d'un orage le 2e jour, ce qui va simplement entraîner une adaptation du programme sans pour autant freiner les efforts.
A ce sujet rappelons qu'en montagne ON NE TERGIVERSE PAS en cas d'orage. Un accident grave s'est produit au même moment, avec des conséquences heureusement moins dramatiques que prévues, mais cette victime est un véritable miraculé !

Alors, ce programme ?
Et bien très complet et varié, une boite à outils comme dit Roland, où chacun va chercher la clé dont il a besoin selon le terrain, son ressenti, sa forme, l'effort à fournir, etc.
Un bel exemple d'ouverture d'esprit qui, rappelons le, n'est pas une fracture du crâne !!!
Au menu :
⦁    adaptation de la gestuelle bras / main qui se révèle plus riche et nuancée qu'on ne le penserait à prime abord (1e jour)
⦁    adaptation du pas, pour une marche « à l'économie » vers un trottinement, voire un pas de course plus ou moins rapide selon l'état du sentier et la progression ascendante ou descendante (1e jour et jours suivants)
⦁    mise en situation sur piste de ski (2e jour), sur dénivelé important raide (3e jour) ou étagé (4e jour) 
⦁    séances de fractionné (en côte bien sur – 2e jour), mais aussi d'étirements (après chaque sortie mais plus spécifique le 3e jour) et de renforcement musculaire (2e jour).

De quoi bien s'éclater durant ces 4 jours qui ont défilé a toute vitesse et, soulignons le, sans incident, et qui s'est avéré être le premier stage du genre (mais certainement pas le dernier).

Last but not least, n'oublions pas la participation de Patricia, l'épouse de Roland, toujours affairée à des tâches certainement moins « speed » mais tout aussi essentielles pour la bonne organisation, avec – cerise sur le gâteau – ses séances de massages.
Merci Patou, mes quadriceps te sont toujours extrêmement reconnaissants.


 

Conclusions.
Un stage dans un magnifique environnement de montagne (pour info : de l'hôtel on peut voir en même temps le Gran Paradiso (4.061 m) et le Mont-Blanc (4.809 m)), avec des gens Ô TOP et un coach fidèle aux qualités que je lui avais trouvées dès les premiers contacts : super pro, compétent, attentif, ouvert, d'une grande gentillesse, avec beaucoup de charisme.
Une « belle personne » à fréquenter pour sortir de sa zone de confort et progresser.
Quant au NTB ®, certains esprits chagrins se poseront peut-être la question quant à savoir s'il s'agit encore de marche nordique.
Je réponds de la manière la plus catégorique : BIEN SUR.
Les principes OTOP ® y sont parfaitement respectés, tant dans la gestuelle que dans l'esprit (sans contrainte).Mais le NTB ® va plus loin encore. 

Il fait de la marche nordique une application très sportive, en toute liberté, sans s'encombrer de règlements contraignants.
Mieux encore, il s'adresse aussi aux trail-runners désireux d'améliorer l'emploi de leurs bâtons, créant ainsi une véritable passerelle avec cet autre très beau sport de montagne.


Sportivement,


Jean-Marie Arnould
Moniteur ADEPS en randonnée sportive en montagne
Accompagnateur en montagne (BE/FR)
Moniteur MN OTOP ®
Responsable de la section « marche nordique
sportive » du club (EMNRL) de Louvain-la-
Neuve.